JeuSol.fr
Retour
Indice
Nouveau
Menu
Options
Nouveau
Options
Statistiques
Partager le jeu
Règles

Page d'Accueil
5
Solitaire des Quarante Voleurs
00:00 Score : 0 Coups : 0
Partager le jeu

Solitaire des Quarante Voleurs

Type de partie : Quarante Voleurs
|
Statistiques de victoire : 5%

Intro

Le Solitaire des Quarante Voleurs (ou Solitaire des 40 Voleurs) est un jeu de carte populaire joué dans le monde entier avec deux paquets de cartes classiques. Il est également appelé Big Forty, Napoléon at St. Helena, Roosevelt at San Juan et Le Cadran.
Le Quarante du nom vient du nombre de cartes distribuées dans le Tableau au début de chaque partie.


Le Solitaire des Quarante Voleurs est un jeu difficile à gagner et nécessite de bonnes compétences en résolution de problèmes pour être maîtrisé.


Il a également donné lieu à plusieurs variantes, la plupart rendant le jeu plus facile à gagner, dont le Josephine.

Disposition des cartes

L'écran de jeu est divisé en 4 zones différentes


Le Tableau est situé au centre de l'écran. Il est constitué de 10 colonnes non marquées. Chaque colonne contient une pile d'une ou plusieurs cartes superposées face visible, ou peut être vide, selon l'état de la partie. C'est là que la majorité de l'action se déroule pendant la partie.


Les Fondations sont situées au-dessus du Tableau. Elles consistent en 8 rectangles disposés horizontalement. Chaque rectangle est une fondation où une suite peut être formée, de l'As au Roi.


La Réserve est située dans le coin supérieur gauche. C'est là que sont rassemblées les cartes de réserve qui seront mises en jeu au cours de la partie. Au début de la partie, elle contient une pile de cartes, face cachée. Directement à la droite de la Réserve se trouve la Défausse. Lorsqu'une nouvelle partie débute, cette zone est vide.


La Réserve et la Défausse travaillent de concert afin de mettre en jeu les cartes de réserve. Tant que la Réserve n'est pas vide, chaque fois qu'un joueur clique dessus, une carte est automatiquement déplacée, face visible, dans la Défausse. Il n'est pas rare d'avoir plusieurs cartes dans la Défausse. La Défausse prend toujours la forme d'une pile dont seule la première carte est visible et jouable. Lorsqu'une carte est jouée à partir de la Défausse, la carte qui se trouve en dessous, s'il y en a une, devient la nouvelle carte jouable.

But

Le but du Solitaire des Quarante Voleurs est de former les 8 suites de cartes, ordonnées de l'As au Roi, dans les Fondations.

Comment jouer au Solitaire des Quarante Voleurs

Le Solitaire des Quarante Voleurs se joue avec deux paquets de cartes classiques, soit un total de 104 cartes.


Pour débuter une partie, une pile de 4 cartes est distribuée, face visible, dans chacune des 10 colonnes du Tableau. Les 64 cartes restantes forment alors la Réserve.


Une règle importante du jeu est que le joueur n'a le droit de ne déplacer qu'une seule carte à la fois. Toutefois, dans la variante appelée Josephine, le joueur est autorisé à déplacer des suites ordonnées en ordre décroisant de n'importe quelle taille dans le Tableau. En dehors de cela, les deux jeux sont identiques.


Hormis depuis la Réserve, aucune carte ne peut jamais être déplacée vers la Défausse. Cela peut se faire à n'importe quel stade de la partie, à la discrétion du joueur.


Une carte peut être déplacée vers le bas d'une pile du Tableau, que ce soit depuis la Défausse, une Fondation ou le bas d'une autre pile du Tableau. Mais la carte jouée doit à la fois être de la valeur directement inférieure à la carte sur laquelle elle va être placée et appartenir à la même suite. Lorsqu'une colonne est vide, n'importe quelle carte issue de n'importe quelle source peut y être déplacée.


Le joueur peut déplacer d'une carte vers une Fondation, si cette carte est en bas d'une pile du Tableau ou dans la Défausse. À condition que le coup soit légal. Si la carte est un As, une nouvelle suite se forme, et si elle est de la valeur suivante dans une suite, cette dernière est prolongée.

Stratégie

Voici neuf conseils pour remporter une partie de Solitaire des Quarante Voleurs :

  • Planifiez minutieusement vos coups. Essayez de trouver une combinaison de coups consécutifs pour atteindre un certain objectif.
  • Avant de faire le moindre coup, examinez attentivement les cartes du Tableau. Notez tout particulièrement l'emplacement des As et des Rois, ainsi que tout problème potentiel.
  • Il est important d'envoyer des As vers les Fondations, et le plus tôt sera le mieux. Bien entendu, les Deux et les Trois sont également importants. Une partie peut être aisément perdue du fait d'une impossibilité d'atteindre une ou deux cartes nécessaires pour compléter une suite. Cela peut se produire avec toutes les valeurs, mais c'est particulièrement désastreux avec des cartes de valeurs inférieures.
  • Un Roi ne peut être retiré d'une pile qu'en l'envoyant vers une Fondation ou une colonne vide. Ces deux cas ne sont susceptibles de se présenter que plus tard au cours de la partie. Les Rois piègent donc de manière très efficace les cartes sur lesquelles ils se trouvent.
  • Lorsque vous déplacez une carte vers une colonne vide, un Roi est très souvent la meilleure option. Ainsi vous libérez non seulement les cartes piégées sous le Roi, mais vous débutez également une suite décroissante, dans la direction opposée que dans les Fondations. En l'absence de Roi, la Reine devient le meilleur choix pour lancer une suite décroissante.
  • Pour de nombreuses raisons, vider une colonne ou plus devrait être une priorité. Une fois une colonne vide, il faut s'efforcer de la préserver. Toutefois, il est souvent bénéfique, parfois même nécessaire, de renoncer à une colonne vide en échange de gains.
  • Des colonnes vides augmentant la mobilité, qui est la capacité à déplacer des cartes, en particulier entre des piles. Plus le nombre de colonnes vides est important, plus grande est la mobilité. Et plus la mobilité est importante, plus le joueur aura la possibilité d'ordonner avantageusement les cartes, c'est-à-dire libérer des cartes, compléter des suites, envoyer des cartes vers les Fondations, et tout ce qui facilitera la victoire. Avant de fermer une colonne, le joueur devrait généralement ordonner autant que possible les cartes et voir si cela est possible avec une colonne vide de moins.
  • Chaque fois qu'une carte est déplacée, la mobilité de l'état actuel de la partie peut être altérée. Une carte qui pouvait être ordonnée avant le déplacement peut ne plus l'être une fois celui-ci effectué. Ainsi, le joueur devrait reporter autant que possible des coups afin de profiter des meilleures opportunités qui se présentent. Cela étant dit, il est toujours sûr d'envoyer des As et des Deux vers les Fondations.
  • La principale raison d'une défaite est probablement le fait d'avoir trop de cartes dans la Défausse, ce qui rend des cartes essentielles à la victoire inaccessibles. Au début d'une partie, il est presque inévitable de voir la pile de la Défausse rapidement croître. Si l'on veut remporter la partie, à un moment donné, le joueur doit commencer à démanteler la Défausse. Le meilleur moment pour le faire est lorsque plusieurs colonnes sont vides et que les piles sont bien ordonnées. Cela nous amène à ce qui est probablement la seconde principale raison des défaites : l'impossibilité de vider des colonnes.
JeuSol.fr    © 2017-2020 JeuSol.fr, Tous droits réservés
Chargement des cartes...
Retourner à la page principale ?
Nouvelle partie
Recommencer la partie
[ ? ]
Solitaire
Spider
Freecell
Yukon
Quarante
Voleurs
Pyramide
Golf
Autres
Images de fond
Sets de carte
Dos des cartes
Options
Afficher plus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classiques
À collectionner
Après chaque victoire vous avez une chance de déverrouiller une carte tirée d'un set historique. Déverrouillez l'intégralité d'un set pour pouvoir l'utiliser en jeu.
Affichez tous les sets de cartes
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé

Général :
  
  
Arrêt
  
90%
  
85%
  
80%
  
50%

Jeu :

Affichage :
    
0
  
1
  
2
  
3
  
4
  
5
  
6
  
7
  
8
  
9
  
10
  
       

      
Flash lent
    
Flash rapide
    
Couleur pleine

      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réinitialiser les options

Instructions rapides

Solitaire des Quarante Voleurs

Type : Quarante Voleurs
Statistiques gagnantes : 1 sur 20 (Environ 5 %)

Objectif : Déplacer toutes les cartes sur les fondations

Fondations : Piles :
Réserve :
Défausse :

Raccourcis claviers
Barre d'espace - Distribue une nouvelle carte
H - Affiche un indice
U/Ctrl + Z - Annuler
N - Ouvre le menu de nouvelle partie
Plus/Moins - Zoom +/-
Pause-café
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici
Inscription réussie ! Bienvenue sur JeuSol.fr !

Veuillez noter que vos statistiques ne seront enregistrées qu'à partir de la prochaine partie.

 Vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe ?

Mes statistiques

Options des courriels quotidiens
Modifier le mot de passe

Se déconnecter

Tous les jours, nous vous enverrons une liste de liens vers des parties de Solitaires qui peuvent être réussies. (exemple : des jeux que quelqu'un a déjà réussi une fois)

Découvrez notre nouvelle application gratuite
Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]
Application sur l'App Store
 
Application sur Google Play