
Le Solitaire, également connu sous le nom de Solitaire Klondike, est un jeu de cartes populaire pour un seul joueur avec plusieurs variantes. Cet article vous montre le processus étape par étape pour configurer le Solitaire classique tout en présentant les termes de base du Solitaire, les mouvements et les variantes pour vous préparer à jouer. Pour commencer à jouer au Solitaire, il vous suffit d’un jeu standard de cartes (ou de la version en ligne) et de vous-même !
Configurer le Solitaire n’a pas besoin d’être compliqué. Voici l’ensemble du processus résumé en quelques étapes rapides :

C’est la configuration complète : le tableau en bas, la pioche en haut à gauche, la défausse juste à sa droite et quatre espaces vides pour les piles de base en haut. Pour une explication plus détaillée de chaque étape (avec exemples et visuels), continuez à lire ci-dessous.
Maintenant que vous avez vu la version rapide, il est temps de détailler la configuration, carte par carte. Ces instructions étape par étape montrent exactement comment distribuer le tableau, où placer la pioche et la défausse, et comment laisser de la place pour vos quatre piles de base. Suivez cette séquence une fois, et vous ne douterez plus jamais de votre configuration du Solitaire.
Après avoir mélangé un jeu de 52 cartes, commencez une partie de Solitaire en créant le tableau initial : distribuez sept cartes en ligne de gauche à droite avec la première carte face visible et les autres face cachée. Vous devriez alors avoir une rangée de sept cartes, avec seulement la carte la plus à gauche face visible. Ces sept cartes forment la base de vos colonnes.

Répétez le schéma ci-dessus, en commençant par la deuxième carte à partir de la gauche. Distribuez une carte face visible dans la deuxième colonne et une carte face cachée dans chacune des cinq colonnes restantes.

Une fois les deux premières colonnes prêtes, continuez à suivre le même schéma : placez une carte face visible dans la colonne suivante et distribuez ensuite des cartes face cachée dans toutes les colonnes à sa droite.
Par exemple :
Une fois cette séquence terminée, chacune des sept colonnes sera décalée, avec seulement la carte supérieure face visible.

Les 24 cartes restantes après avoir configuré votre tableau constituent votre pioche. Placez la pioche en pile au-dessus du tableau, sur le côté gauche. Au cours du jeu, vous tirerez des cartes de cette pioche et les placerez face visible dans la défausse, qui se trouve à droite de la pioche. Vous pouvez essayer de jouer ces cartes face visible de la défausse dans votre tableau de Solitaire ou sur les piles de base. Lorsque vous ne pouvez plus jouer une carte de la défausse, vous pouvez tirer à nouveau de la pioche.

Créez un espace — généralement au-dessus du tableau et à droite dans le Solitaire classique — pour vos piles de base. Vous avez besoin d’espace pour quatre piles de cartes, une pour chaque couleur. Finalement, vous aurez deux piles rouges (cœurs et carreaux) et deux piles noires (trèfles et piques).

Dès que vous avez configuré votre tableau, vous pouvez commencer à déplacer vos cartes de jeu.

Une fois votre configuration terminée, le vrai plaisir commence. Le Solitaire est facile à apprendre mais étonnamment stratégique une fois que vous connaissez les mouvements. Pour approfondir les tactiques qui peuvent améliorer vos chances, suivez ces règles du Solitaire et stratégies.
Les piles de base doivent commencer par les as. Donc, si vous voyez un as de n’importe quelle couleur face visible dans votre tableau, déplacez-le pour commencer une pile de base. Ensuite, construisez chaque pile dans l’ordre croissant par couleur, de l’as au roi.
Exemple : Si l’as de cœurs est déjà dans sa pile de base, vous pouvez placer le deux de cœurs dessus, puis le trois de cœurs, et ainsi de suite.
Vous gagnez la partie en complétant toutes les piles de base, ce qui retire toutes les cartes du tableau et de la pioche.
Astuce stratégique : Évitez de construire vos piles de base de manière inégale. Vous n’avez que deux cartes possibles à placer sur une colonne où vous construisez des séquences. Par exemple, vous n’avez que le cinq de cœurs et le cinq de carreaux à jouer sur un six noir. Ainsi, si vous construisez trop vos piles de cœurs ou de carreaux, vous risquez d’enterrer le cinq dont vous avez besoin pour construire une séquence sur le six.
Les cartes face visible dans les colonnes doivent être disposées en ordre décroissant par couleur opposée afin que les couleurs alternent dans la colonne. Vous pouvez également déplacer des piles ordonnées de cartes face visible tant qu’elles suivent la règle de séquence.
Exemple : Placez un huit de carreaux (rouge) sur un neuf de piques (noir). Puis placez un sept de trèfles (noir) sur le huit de carreaux. Ou, si vous déplacez une séquence, déplacez le neuf de piques, le huit de carreaux et le sept de trèfles en groupe et placez-les sur un dix de cœurs.
Créer des séquences vous aide à organiser les cartes dans l’ordre et à révéler davantage de cartes face cachée, ce qui vous aide à construire vos piles de base.
Astuce stratégique : Concentrez-vous sur la création de séries plus longues dans le tableau avant de déplacer toutes les cartes possibles vers les piles de base. Ces longues séquences vous aident à mettre plus de cartes en jeu. Ranger les cartes trop tôt peut bloquer des mouvements dont vous aurez besoin plus tard.
Que ce soit dans la défausse ou dans le tableau, vous ne pouvez jouer que des cartes face visible. Et chaque fois que vous déplacez une carte (ou une pile), la carte en dessous devient jouable.
Exemple : Vous déplacez le huit de trèfles d’une colonne sur un neuf rouge dans une autre colonne, de sorte que la carte face cachée en dessous puisse être retournée et mise en jeu.
Révéler les cartes face cachée est essentiel car cela ouvre de nouvelles options, vous aide à prolonger les séquences et débloque souvent des mouvements que vous ne pouviez pas faire auparavant.
Astuce stratégique : Priorisez les mouvements dans les colonnes avec beaucoup de cartes cachées. Ainsi, si deux huit rouges sont disponibles pour être joués sur un neuf noir, jouez celui qui se trouve dans la colonne avec le plus de cartes face cachée. Vous ouvrirez ainsi davantage de possibilités.
En déplaçant les cartes dans votre tableau, vous pouvez vous retrouver avec une colonne vide. Lorsque cela arrive, vous pouvez commencer une nouvelle colonne, mais seulement si vous avez un roi. Vous pouvez déplacer des rois face visible (ou des séquences commençant par un roi) de votre tableau vers l’espace vide ou commencer une nouvelle colonne avec un roi de la défausse.
Exemple : Si la colonne quatre devient vide, vous pouvez y placer un roi ou déplacer une séquence commençant par un roi (comme roi de piques, dame de cœurs et valet de piques) à cet endroit.
Les colonnes vides occupées par des rois vous donnent un espace dédié pour construire de longues séquences qui peuvent vous aider à organiser les cartes et à mettre plus de cartes en jeu.
Astuce stratégique : Essayez d’ouvrir un espace uniquement lorsque vous avez déjà un roi prêt à y être déplacé ; sinon, vous videz une colonne et réduisez l’espace disponible pour organiser les cartes en séquence.
Lorsqu’aucun autre mouvement n’est possible dans le tableau, piochez dans la pioche (le tas face cachée en haut à gauche). Chaque carte que vous piochez est placée face visible dans la défausse, et seule la carte supérieure de la défausse peut être jouée. Vous pouvez déplacer cette carte dans le tableau ou sur une pile de base si elle convient. Lorsque votre pioche est vide, retournez simplement votre défausse et faites-en la nouvelle pioche, mais vous ne pouvez pas mélanger la défausse.
Exemple : Différentes versions du Solitaire modifient le nombre de cartes que vous piochez à la fois.
La carte face visible sur votre défausse peut toujours être jouée à tout moment comme n’importe quelle autre carte face visible, alors n’oubliez pas de vérifier votre défausse pendant que vous jouez, car elle peut vous aider à débloquer le tableau lorsque vous êtes bloqué.
Astuce stratégique : Gardez une trace des cartes dans la pioche. Même si vous ne pouvez pas les utiliser immédiatement, vous pourriez en avoir besoin la prochaine fois que vous y reviendrez.
Une partie gagnante de Solitaire se produit lorsque vous déplacez toutes les cartes du jeu vers leur pile de base correcte, par couleur, en ordre croissant. En d’autres termes, lorsque vous avez une pile de cœurs, une de trèfles, une de piques et une de carreaux — toutes empilées en ordre avec un as en bas et un roi en haut — vous gagnez !
Les versions possibles de ce célèbre jeu solo ne sont limitées que par l’imagination — selon certaines estimations, il existe déjà plus de 500 variantes du Solitaire. Nous avons répertorié ci-dessous les jeux de Solitaire les plus populaires, ainsi que la façon dont la disposition des cartes peut différer du Solitaire classique :
Maintenant que vous connaissez la disposition et quelques mouvements de base du Solitaire classique, vous êtes prêt à commencer. En vous familiarisant avec les nombreuses façons différentes de jouer au Solitaire, vous pouvez essayer différentes versions et choisir celle que vous préférez.