JeuSol.fr
Retour
Indice
Nouveau
Menu
Options
Nouveau
Options
Statistiques
Partager le jeu
Règles

Page d'Accueil
5
Solitaire 3 Cartes
00:00 Score :
0
Coups :
0
Partager le jeu

Solitaire 3 Cartes

Type de partie : Solitaire
|
Statistiques de victoire : 10%

Intro

Le Solitaire est l'une des patiences les plus connues du monde. Dans certaines régions, il est également appelé American Patience. Dans d'autres, il est simplement appelé Patience.


Il existe plusieurs versions de ce jeu. Dans cette variante du Solitaire, la Réserve distribue 3 cartes à la fois et un nombre de passes illimité est autorisé.


Il existe plus de 8×10^67 tirages possibles. Dans la variante 3 cartes, on considère qu'environ 79 % d'entre eux sont gagnables. Toutefois, en pratique, les joueurs remportent moins de parties à cause de mauvais coups et car de nombreuses cartes sont distribuées face cachée.


Le Solitaire se joue avec un paquet de 52 cartes classiques. Les valeurs comme les figures des cartes sont importantes. Par ordre croissant, l'ordre des cartes est : l'As, le Deux, etc. jusqu'au Roi.

Histoire

Cette variante du Solitaire est devenue populaire à la fin du XIXe siècle, comme le Solitaire, à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike (d'où son nom américain le Klondike). Selon la légende, ce jeu aurait été créé par des prospecteurs du Klondike.


En 1987, une version du Solitaire a été publiée pour le Macintosh, dans une suite de 8 jeux informatiques baptisée Solitaire Royale. Une version a ensuite été intégrée à Microsoft Windows 3.0 en 1990 et le jeu est devenu très populaire. Il est aujourd'hui joué sur ordinateur, mais également sur smartphones et tablettes.

But

Le but du Solitaire 3 Cartes est de former les 4 suites dans les Fondations, rangées de l'As au Roi.

Comment joueur au Solitaire

Pour débuter une partie, 28 des 52 cartes d'un jeu standard sont distribuées au sein du Tableau. Les 24 cartes restantes sont empilées face cachée et forment la Réserve.


Les colonnes du Tableau peuvent être numérotées de gauche à droite de 1 à 7. Chaque colonne reçoit le même nombre de cartes que son numéro, seule la carte située en bas de la pile est face visible. Au total, 21 cartes face cachée (non découvertes) sont distribuées dans le Tableau.


Si cela est possible, la carte libre de la Défausse ou la carte située en bas d'une pile du Tableau peut être déplacée vers la Fondation. Un As commence une nouvelle suite, tandis qu'une carte de la valeur directement supérieure à une carte placée dans une Fondation prolonge une suite. Une carte peut être déplacée d'une Fondation vers le Tableau, tant qu'il s'agit d'un coup autorisé.


Au sein du Tableau, une suite ordonnée de n'importe quelle longueur peut être déplacée du bas d'une pile vers le bas d'une autre pile, mais la carte cible doit toujours être à la fois de la valeur directement supérieure et de la couleur opposée à la carte au sommet de la suite. Les mêmes contraintes s'appliquent au déplacement de la carte libre de la Défausse vers le bas d'une pile.


Lorsqu'une carte directement située au-dessus d'une carte face cachée est déplacée, la carte face cachée est automatiquement mise en jeu, face visible. Une fois toutes les cartes d'une pile retirées, la colonne est vide. Une règle essentielle du jeu est que seul un Roi peut être placé dans une colonne vide.


La partie se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes aient été déplacées vers les Fondations, il s'agit alors d'une victoire, ou jusqu'à ce que le joueur décide d'arrêter de jouer, dans ce cas la partie est perdue. À tout moment de la partie, le joueur a la possibilité (via le Menu) de réinitialiser la partie à son début.

Stratégie

Voici neuf conseils pour remporter une partie de Solitaire

  • Avant de tirer des cartes de la Réserve, vérifiez toujours qu'aucun coup utile ne peut être effectué. Cela ne veut toutefois pas dire que tous les coups possibles doivent être joués, mais s'il n'y a aucune raison de ne pas jouer une carte, elle devrait probablement être déplacée.
  • Il est toujours sûr d'envoyer un As ou un Deux du Tableau vers les Fondations. Toutefois, si l'As ou le Deux sont dans la Défausse, il convient d'être vigilant, car retirer une carte de la Défausse peut affecter l'ordre des cartes de la Réserve après la passe en cours. Cela vaut pour toutes les cartes situées dans la Défausse.
  • Il est toujours sûr d'envoyer une carte de n'importe quelle valeur du Tableau vers les Fondations, si les deux cartes ayant la valeur directement inférieure et de la couleur opposée sont déjà dans les Fondations.
  • Déplacer une carte du Tableau vers les Fondations peut affecter la mobilité (la capacité de déplacer des cartes). Par exemple, déplacer le Dix de cœur du Tableau vers les Fondations réduit ou supprime toute possibilité, actuelle ou future, de déplacer un Neuf noir.
  • Lorsque vous avez le choix, il est généralement plus pertinent de déplacer une carte au sein du Tableau, plutôt que d'en envoyer une de la Défausse vers le Tableau.
  • Il est généralement plus avantageux de retourner une carte face cachée lorsque vous en avez la possibilité, il y a cependant des exceptions. Par exemple, la carte face cachée peut n'être rendue visible qu'en envoyant une carte risquée vers les Fondations.
  • Lorsqu'un choix existe, il vaut généralement mieux retourner une carte face cachée dans la pile qui en contient le plus. Il peut être judicieux de ne pas agir ainsi lorsqu'il est essentiel qu'une colonne soit vidée dès que possible afin d'y placer un Roi.
  • Si vous avez le choix entre un Roi noir et un Roi rouge pour occuper une colonne vide, étudiez d'abord l'état de la partie et sélectionnez celui qui sera le plus utile
  • Vider des colonnes ne compte que pour le placement des Rois. Comme vider une colonne ne peut que limiter la mobilité, il vaut mieux reporter un tel coup jusqu'à ce qu'il soit nécessaire d'y placer un Roi.

Disposition des cartes

L'écran de jeu est divisé en 4 zones distinctes.


Les Fondations sont situées en haut à droite de l'écran. Elles sont composées de 4 cases marquées disposées horizontalement. Ce sont dans ces cases que les suites sont formées, commençant par l'As et se terminant avec le Roi.


Le Tableau se trouve sous les Fondations. Il est constitué de 7 colonnes non marquées disposées horizontalement. Selon l'état de la partie en cours, une colonne peut être vide ou contenir une pile d'une ou plusieurs cartes. C'est là que la majorité de l'action se passe durant une partie.


La Réserve est située dans le coin supérieur gauche. Elle est normalement constituée d'une seule pile de cartes empilées face cachée ; toutefois, une fois toutes les cartes qu'elle contient distribuées, un rectangle apparaît. Ce rectangle peut être appelé Réserve vide.


Directement à la droite de la Réserve se trouve la Défausse. Lorsqu'une nouvelle partie débute, cette zone est vide.

Réserve et Défausse

La Réserve et la Défausse fonctionnent de concert afin de fournir au joueur une carte libre face visible qu'il peut mettre en effectuant un coup autorisé. La carte libre se situe toujours au-dessus de la Défausse, le cas échéant. Les cartes de la Réserve ne peuvent pas être mises en jeu autrement qu'en étant distribuées dans la Défausse.


Lorsque la Réserve n'est pas vide, chaque fois qu'un joueur clique dessus, 3 cartes (ou moins s'il ne reste que 1 ou 2 cartes) sont tirées de la Réserve vers la Défausse. Contrairement à la Réserve, dans laquelle les cartes sont toujours face cachée, les cartes de la Défausse sont face visible, même si seules les 3 premières cartes (ou moins s'il n'en reste que 1 ou 2) sont visibles.


Pour réinitialiser une Réserve vide, le joueur doit cliquer dessus. Ainsi, toute la pile présente dans la Défausse sera déplacée vers la Réserve et empilée, face cachée. Il n'existe aucun autre moyen de placer des cartes dans la Réserve.
Il n'y a aucune limite au nombre de passes autorisées dans la Réserve.

JeuSol.fr    © 2017-2020 JeuSol.fr, Tous droits réservés
Chargement des cartes...
Retourner à la page principale ?
Nouvelle partie
Recommencer la partie
[ ? ]
Solitaire
Spider
Freecell
Yukon
Quarante
Voleurs
Pyramide
Golf
Autres
Images de fond
Sets de carte
Dos des cartes
Options
Afficher plus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classiques
À collectionner
Après chaque victoire vous avez une chance de déverrouiller une carte tirée d'un set historique. Déverrouillez l'intégralité d'un set pour pouvoir l'utiliser en jeu.
Affichez tous les sets de cartes
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé

Général :
  
  
Arrêt
  
90%
  
85%
  
80%
  
50%

Jeu :

Affichage :
    
0
  
1
  
2
  
3
  
4
  
5
  
6
  
7
  
8
  
9
  
10
  
       

      
Flash lent
    
Flash rapide
    
Couleur pleine

      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réinitialiser les options

Instructions rapides

Solitaire 3 Cartes

Type : Solitaire
Statistiques gagnantes : 1 sur 10 (Environ 10 %)

Objectif : Déplacer toutes les cartes sur les fondations

Fondations : Piles :
Réserve :
Défausse :

Raccourcis claviers
Barre d'espace - Distribue une nouvelle carte
H - Affiche un indice
U/Ctrl + Z - Annuler
N - Ouvre le menu de nouvelle partie
Plus/Moins - Zoom +/-
Pause-café
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici
 Vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe ?

Mes statistiques

Options des courriels quotidiens
Modifier le mot de passe

Se déconnecter

Tous les jours, nous vous enverrons une liste de liens vers des parties de Solitaires qui peuvent être réussies. (exemple : des jeux que quelqu'un a déjà réussi une fois)

Découvrez notre nouvelle application gratuite
Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]
Application sur l'App Store
 
Application sur Google Play