Jouez au TriPeaks Solitaire en ligne gratuitement
Type de partie :
Golf
Statistiques de victoire :16%
Objectif de Tri Peaks
Le but de Tri Peaks, également connu sous les noms de Three Peaks, Triple Peaks ou Tri Towers, est de déplacer toutes les cartes du tableau vers la pile de fondation en associant des cartes ayant une valeur supérieure ou inférieure d’un rang à celle de la carte supérieure de la fondation.
Vous ne pouvez pas enchaîner les rangs circulairement : comme les as sont faibles, vous ne pouvez pas placer un as sur un roi ou un roi sur un as.
Avec un taux de victoire de 16 %, le Tri Peaks Solitaire est considéré comme relativement difficile à battre. Tri Peaks Facile, qui permet d’enchaîner les rangs, est une bonne introduction au jeu si le Tri Peaks standard est trop difficile.
Mise en place de Tri Peaks
Vous pouvez jouer au Tri Peaks Solitaire avec un jeu standard de 52 cartes ou en ligne gratuitement sur Solitaire Bliss !
Il y a trois zones clés dans Tri Peaks :
- Tableau : Le tableau se compose de 28 cartes face visible en forme de trois sommets, d’où le nom du jeu.
La rangée du haut a 3 cartes, la deuxième rangée en a 6, la troisième en a 9, et la rangée du bas en a 10. Toutes les cartes sont recouvertes par deux cartes dans la rangée directement en dessous, sauf pour la rangée inférieure où toutes les cartes sont exposées et peuvent être utilisées pendant le jeu.
- Pioche : La pioche contient 23 cartes face cachée. Vous pouvez retourner une nouvelle carte de la pioche vers la pile de fondation lorsqu’aucun coup n’est possible.
- Pile de fondation : Une carte est distribuée dans la pile de fondation pour commencer le jeu. Vous associez les cartes du tableau avec la carte supérieure de la pile de fondation pour vider le tableau.
Comment jouer à Tri Peaks
Vous gagnez au Tri Peaks Solitaire en déplaçant toutes les cartes du tableau vers la pile de fondation. Suivez ces règles pour jouer.
- Déplacez une carte du tableau vers la pile de fondation si elle est d’un rang supérieur ou inférieur à la carte du dessus. Par exemple, si la carte supérieure de la fondation est un valet de carreau, vous pouvez y placer une dame de pique. La dame devient alors la nouvelle carte du dessus à utiliser pour l’appariement.
- Seules les cartes exposées peuvent être jouées. Les cartes exposées ne sont pas recouvertes par d’autres cartes. Au début du jeu, les 10 cartes de la rangée inférieure sont exposées. Au fur et à mesure du jeu, les cartes des autres rangées se dévoilent.
- Si vous êtes bloqué, piochez dans la pioche. S’il n’y a pas de carte exposée dans le tableau qui est d’un rang supérieur ou inférieur à la carte du dessus de la fondation, piochez jusqu’à pouvoir jouer un coup.
- Les rangs ne peuvent pas être enchaînés circulairement. Vous ne pouvez pas placer un as sur un roi ou un roi sur un as. Les as sont bas et ne peuvent être associés qu’à un deux.
- Vous ne pouvez parcourir la pioche qu’une seule fois. Utilisez-la avec parcimonie, car si vous épuisez la pioche sans avoir vidé le tableau, vous perdez la partie.
Si vous videz le tableau avant d’être à court de cartes dans la pioche, vous gagnez la partie.
Stratégie pour Tri Peaks
Les règles de Tri Peaks sont simples, mais il faut de la stratégie pour gagner.
- Évaluez le tableau et planifiez vos coups. Comme toutes les cartes du tableau sont face visible, vous pouvez planifier à l’avance. Faites attention à l’emplacement des dames et des deux, car ce sont les seules cartes sur lesquelles on peut placer un roi ou un as.
- Recherchez des séquences. Essayez de retirer de longues séquences et souvenez-vous que vous pouvez monter et descendre dans les rangs. Par exemple, si vous avez un huit dans la pile de fondation, vous pouvez retirer un sept, huit, neuf, dix, neuf du tableau.
- Privilégiez les coups qui exposent des cartes. Exposer des cartes vous donne plus d’opportunités de les retirer. Si vous avez le choix entre retirer une carte qui n’en expose pas ou une carte qui en expose deux, choisissez la seconde option.
- Retirez les cartes du tableau de manière équilibrée. Cela vous aide à conserver un accès équilibré aux cartes cachées, évitant les situations où un sommet reste bloqué, limitant vos options et rendant la victoire difficile.
- Utilisez la pioche avec parcimonie. Vous ne pouvez la parcourir qu’une fois, donc ne l’utilisez que lorsque c’est nécessaire.
Autres jeux que vous aimerez
Si vous aimez les jeux de cartes par appariement, vous pouvez choisir parmi de nombreuses autres variantes de Solitaire amusantes.
- Pyramid Solitaire : Associez les cartes du tableau et de la pile de défausse dont la somme est de 13, dans le but de vider le tableau.
- Golf Solitaire : Associez les cartes d’un rang supérieur ou inférieur à la carte du dessus de la fondation pour vider le tableau. Les rangs ne peuvent pas être enchaînés.
- Mahjong Solitaire : Associez les tuiles portant les mêmes symboles pour vider le plateau.