JeuSol.fr
Retour
Indice
Nouveau
Menu
Options
Nouveau
Options
Statistiques
Partager le jeu
Règles

Page d'Accueil
Tri Peaks
00:00 Score : 0 Coups : 0
Partager le jeu

Tri Peaks

Type de partie : Golf
|
Statistiques de victoire : 16%

Intro

Le Tri Peaks est un jeu de cartes qui se joue avec un paquet de 52 cartes traditionnelles. Il est également appelé Three Peaks, Tri Towers et Triple Peaks, et a été inventé par Robert Hogue en 1989.


Même si le Tri Peaks est un jeu simple à apprendre, il n'est pas si facile à maîtriser. Il a été calculé que plus de 90 % des parties aléatoirement générées sont théoriquement gagnables, en pratique, même les joueurs expérimentés n'arrivent pas à atteindre de tels résultats.


Une variante du Tri Peaks, baptisée le Tri Peaks Facile, ajoute une option pour faciliter la victoire : elle permet de placer un Roi sur un As et inversement.

But

Le but du Tri Peaks est de vider toutes les cartes du Tableau vers la Fondation. Pour remporter la partie, la Réserve ne doit pas avoir été vidée.

Règles

Pour débuter une partie, 28 cartes sont distribuées, face visible, au sein du Tableau sous une forme rappelant trois pics montagneux. Il y a quatre rangées. La rangée inférieure comprend 10 cartes, la suivante 9, puis 6 et enfin 3 cartes dans la rangée supérieure. Toutes les cartes sont chevauchées par deux cartes de la rangée du dessous, sauf pour la rangée inférieure dans laquelle les cartes sont considérées comme ouvertes et peuvent être jouées.


Une seule carte est distribuée face visible dans la Fondation. Les 23 cartes restantes sont empilées face cachée et forment la Réserve.


À tout moment de la partie, le joueur peut déplacer une carte ouverte sur la Fondation, du moment que sa valeur est directement inférieure ou supérieure à la carte située au sommet de la Fondation. La carte nouvellement ajoutée devient alors la première carte de la Fondation et le processus peut se poursuivre. À mesure que des cartes sont retirées du Tableau, d'autres cartes deviendront inévitablement ouvertes et pourront potentiellement elles aussi être déplacées vers la Fondation.


Le jeu ne considère pas que les valeurs forment une boucle, ainsi le joueur ne peut ni placer un As sur un Roi, ni un Roi sur un As. Cette boucle est toutefois autorisée dans la variante Tri Peaks Facile.


Aucune carte n'est jamais autorisée à quitter la Fondation.


Lorsque le joueur n'est pas en mesure ou ne souhaite pas déplacer d'autres cartes du Tableau vers la Fondation, il doit cliquer sur la Réserve, tirant ainsi une nouvelle carte au sommet de la Fondation. Le joueur dispose alors d'une autre occasion d'envoyer des cartes du Tableau vers la Fondation.


Le processus se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune carte dans le Tableau, dans ce cas c'est une victoire, ou une fois la Réserve vide et que plus aucune carte ne puisse être retirée du Tableau, dans ce cas la partie est perdue, car une seule passe de la Réserve est autorisée.


Si le joueur le souhaite, un coup peut être annulé, des points seront toutefois dédiés du score. À tout moment de la partie, le joueur a la possibilité (via le Menu) de réinitialiser la partie à son début.

Stratégie

  • Comme un Roi ne peut être placé que sur une Reine, le joueur devrait localiser toutes les Reines pour être sûr qu'elles sont disponibles afin de retirer tous les Rois du Tableau. Veuillez noter que dans la variante Tri Peaks Facile, un Roi peut également être placé sur un As.
  • Comme un As ne peut être placé que sur un Deux, le joueur devrait localiser tous les Deux pour être sûre qu'ils sont disponibles afin de retirer tous les As du Tableau. Veuillez noter que dans la variante Tri Peaks Facile, un As peut également être placé sur un Roi.
  • Au début de la partie, avant de faire le moindre coup, le joueur devrait examiner le Tableau et tenter de concevoir un plan. Comme les Rois et les As ne peuvent être placés que sur une seule carte (sauf dans le Tri Peaks Facile), ils sont difficiles à retirer et peuvent bloquer les cartes qu'ils recouvrent. Bien entendu, d'autres zones problématiques méritent également l'attention du joueur.
  • Essayez de trouver des séquences de coups permettant d'éliminer plusieurs cartes en même temps. Des cartes peuvent parfois être incluses à une séquence de coups, même si elles ne sont pas actuellement ouvertes, du moment qu'elles seront ouvertes au moment où elles doivent être jouées.
  • Il est souvent bénéfique d'avoir plusieurs cartes de valeurs proches ouvertes afin, le moment venu, de les déplacer en une seule séquence vers la Fondation.
  • Il est souvent avantageux, voire nécessaire, de renoncer à déplacer une carte vers la Fondation.
  • Lorsque vous avez le choix entre deux cartes à déplacer vers la Fondation, étudiez attentivement les cartes qu'elles recouvrent et ouvriront avant de prendre une décision.

Disposition des cartes

L'écran de jeu est divisé en 3 zones différentes.


Dans la partie supérieure de l'écran se trouve le Tableau. C'est là que les cartes sont empilées au début d'une partie et c'est également là que la majorité de l'action se déroule pendant la partie.


La Réserve et la Fondation fonctionnent de concert. Elles sont situées sous le Tableau, à gauche.


La Réserve contient les cartes de réserve qui seront mises en jeu au cours de la partie. Elle contient généralement une pile de cartes, face cachée, mais peut être vide à la fin d'une partie et remplacée par un rectangle de la taille d'une carte.


La Fondation est située directement à la droite de la Réserve. Elle contient une ou plusieurs cartes, face visible, étalées horizontalement, la première carte étant située à droite.


Un clic sur la Réserve entraîne le tirage d'une carte, elle est alors placée, face visible, au sommet de la Fondation et devient jouable.

JeuSol.fr    © 2017-2020 JeuSol.fr, Tous droits réservés
Chargement des cartes...
Retourner à la page principale ?
Nouvelle partie
Recommencer la partie
[ ? ]
Solitaire
Spider
Freecell
Yukon
Quarante
Voleurs
Pyramide
Golf
Autres
Images de fond
Sets de carte
Dos des cartes
Options
Afficher plus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classiques
À collectionner
Après chaque victoire vous avez une chance de déverrouiller une carte tirée d'un set historique. Déverrouillez l'intégralité d'un set pour pouvoir l'utiliser en jeu.
Affichez tous les sets de cartes
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé
Verrouillé

Général :
  
  
Arrêt
  
90%
  
85%
  
80%
  
50%

Jeu :

Affichage :
    
0
  
1
  
2
  
3
  
4
  
5
  
6
  
7
  
8
  
9
  
10
  
       

      
Flash lent
    
Flash rapide
    
Couleur pleine

      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réinitialiser les options

Instructions rapides

Tri Peaks

Type : Golf
Statistiques gagnantes : 1 sur 5 (Environ 20 %)

Objectif : Déplacez toutes les cartes vers les fondations

Fondation : Pyramide:
Réserve :

Raccourcis claviers
Barre d'espace - Distribue une nouvelle carte
H - Affiche un indice
U/Ctrl + Z - Annuler
N - Ouvre le menu de nouvelle partie
Plus/Moins - Zoom +/-
Pause-café
Utilisez les boutons pour partager votre partie :

Ou partagez simplement ce lien :
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici
Inscription réussie ! Bienvenue sur JeuSol.fr !

Veuillez noter que vos statistiques ne seront enregistrées qu'à partir de la prochaine partie.

 Vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe ?
Veuillez entrer votre adresse électronique ci-dessous et nous vous enverrons votre identifiant et un lien pour réinitialiser votre mot de passe.


Mes statistiques

Options des courriels quotidiens
Modifier le mot de passe

Se déconnecter

Tous les jours, nous vous enverrons une liste de liens vers des parties de Solitaires qui peuvent être réussies. (exemple : des jeux que quelqu'un a déjà réussi une fois)

Vos statistiques

Choisir un jeu : 
Êtes-vous sur de vouloir réinitialiser les statistiques ?
Cette action ne peut pas être annulée.
Êtes-vous sur de vouloir réinitialiser les statistiques de ce jeu ?
Cette action ne peut pas être annulée.
Découvrez notre nouvelle application gratuite
Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]
Application sur l'App Store
 
Application sur Google Play