Jouez au Jeu de Baker en ligne gratuitement
Type de partie :
Freecell
Statistiques de victoire :14%
Intro
Le Baker's Game précède et est similaire au Freecell. La seule véritable différence est que dans le Baker's
Game, les suites se forment avec des cartes de la même enseigne (pique, carreau, cœur, trèfle), tandis que dans
le Freecell, elles se forment en alternant les couleurs (rouge et noir).
Cette différence rend le Baker's Game bien plus difficile à gagner que le Freecell. Selon des programmes
informatiques, parmi les quelques 1,75x10^64 tirages distincts du Baker's Game, environ 75 % des parties sont
gagnables, le Freecell a le même nombre de tirages distincts et toutes les parties, à l'exception d'une infime
fraction, sont gagnables. C'est apparemment cette plus grande facilité de remporter une partie qui explique que
le Freecell est bien plus populaire que le Baker's Game.
Histoire
C'est au mathématicien C. L. Baker que l'on attribue l'invention du Baker's Game.
Ce jeu est d'abord apparu dans la colonne Martin Gardener's Mathematical Games du magazine Scientific American
de juin 1968. Ses racines remontent toutefois bien plus loin.
Stratégie
Veuillez vous reporter à la stratégie pour le
Freecell en plus des quelques conseils suivants
:
-
Comme chaque carte (à l'exception des Rois) ne peut être placée que sur une carte particulière, la mobilité
(la capacité de déplacer des cartes) est plus restreinte que dans le Freecell. Il est donc impératif pour
les joueurs qui n'ont généralement pas recours à l'annulation des coups de concevoir un plan solide avant
d'effectuer le moindre coup. Traditionnellement, un plan consiste à déplacer plusieurs cartes dans
différentes piles et cellules libres, ainsi qu'à placer si possible des cartes dans les fondations. Un plan
devrait se terminer au stade de la partie permettant d'effectuer d'autres coups avantageux. Plusieurs plans
sont généralement nécessaires pour remporter une partie.
-
Dans la mesure du possible, formez des suites organisées au sein du tableau. Souvenez-vous que des suites
organisées peuvent être déplacées en un seul coup ou un coup à la fois. De même, souvenez-vous que si une
carte située en bas d'une suite organisée peut être envoyée vers la fondation, toutes les cartes de la suite
peuvent également y être envoyées, une carte à la fois.
-
Il peut parfois être désavantageux de déplacer une carte au-dessus d'une autre dans le tableau, car cela
peut entraver la mobilité. Par exemple, plusieurs coups après avoir placé un 2 sur une suite 3-4, vous
pouvez découvrir que la suite 3-4 aurait pu être déplacée de sa pile sur le 5 de la même suite dans une
autre pile, tandis que la suite 2-3-4 ne peut être déplacée, car les cellules libres vides disponibles sont
trop peu nombreuses.
-
Déplacer des cartes d'une pile vers les fondations supprime des cartes du tableau et peut accroître la
mobilité. Donc, contrairement au Freecell, déplacer une carte vers une fondation n'est jamais un mauvais
coup.
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