Jouez au Solitaire Russe en ligne gratuitement
Type de partie :
Yukon
Statistiques de victoire :2.5%
Objectif du Solitaire Russe
Variante plus difficile du Solitaire Yukon, l’objectif du Solitaire Russe est de disposer les cartes en quatre piles de fondation, séparées par couleur et en ordre croissant (de l’as au roi).
Ce qui rend le Russe une variante difficile du Solitaire, c’est que les colonnes du tableau sont ordonnées en ordre décroissant par couleur, et non simplement par alternance de couleurs comme dans le Solitaire classique. De plus, vous pouvez déplacer des piles entières même si elles ne sont pas correctement ordonnées, ce qui ajoute de la complexité. Et sans pioche de secours, vous pouvez facilement rester bloqué si vous ne planifiez pas soigneusement vos mouvements.
Mise en place du Solitaire Russe
La configuration du Solitaire Russe est similaire à celle du Solitaire classique, sauf que vous n’avez ni pioche ni pile de défausse pour vous aider si vous êtes bloqué, et le tableau contient plus de cartes face visible :
- Tableau : Zone principale de jeu, vous disposez les cartes sur le tableau par couleur et en ordre décroissant. Avec un jeu de 52 cartes, la disposition comprend sept colonnes. La première colonne contient une seule carte face visible, tandis que chaque colonne suivante contient une carte face cachée de plus que la précédente — jusqu’à six cartes face cachée dans la septième colonne. Chacune de ces colonnes se termine par cinq cartes face visible placées sur les cartes cachées.
- Piles de fondation : À gauche du tableau, vous réservez un espace pour quatre piles de fondation verticales, une pour chaque couleur. Ces piles sont construites en déplaçant les cartes du tableau, en commençant par un as et en continuant en ordre croissant jusqu’au roi.
Comment jouer au Solitaire Russe
Pour gagner au Solitaire Russe, disposez toutes les cartes en quatre piles de fondation, par couleur et en ordre croissant, en suivant ces règles :
- Disposez les cartes par couleur et en ordre décroissant. Vous devez ordonner les cartes sur le tableau par couleur et en ordre décroissant (du roi à l’as). Par exemple, vous devez construire une séquence comme 6♠-5♠-4♠-3♠-2♠ ou 5♦-4♦-3♦-2♦. Vous ne pouvez pas construire la séquence 6♠-5♣-4♠-3♠-2♦ ou 5♦-4♣-3♦-2♥. Cependant, les séquences seront mélangées au début, car lorsque vous déplacez une carte qui n’est pas en bas d’une colonne, toutes les cartes en dessous se déplacent avec elle. Ainsi, même si vous essayez de placer un 4♦ sur un 5♦, si le 4♦ est suivi de 7♥-6♠-9♦, votre séquence deviendra 5♦-4♦-7♥-6♠-9♦.
- Vous pouvez déplacer une carte peu importe sa position dans une colonne. Dans la plupart des variantes du Solitaire, vous ne pouvez déplacer qu’un ensemble de cartes correctement ordonnées ou une seule carte en bas d’une colonne. Cependant, dans le Russe, vous pouvez déplacer une carte peu importe où elle se trouve dans une colonne, mais toutes les cartes qui la suivent doivent la suivre. Vous devez également respecter la règle de l’ordre décroissant par couleur. Par exemple, si vous voulez déplacer un groupe qui commence par 9♦-8♣-7♥-7♣-Q♥, vous pouvez le placer sur un 10♦ pour une séquence 10♦-9♦-8♣-7♥-7♣-Q♥.
- Seul un roi ou un groupe de cartes commençant par un roi peut remplir une colonne vide. Si vous videz une colonne, vous ne pouvez la remplir qu’avec un roi. Vous pouvez déplacer un roi seul depuis le bas d’une colonne, un roi qui est dans une séquence avec d’autres cartes (en ordre décroissant et de la même couleur), ou un roi qui commence un groupe de cartes non ordonnées.
- Retournez les cartes face cachée lorsqu’elles sont révélées. Les seules cartes cachées dans ce jeu se trouvent dans les colonnes du tableau. Donc si vous déplacez des cartes au-dessus d’une carte face cachée, vous pouvez la retourner pour la mettre en jeu.
- Organisez les piles de fondation par couleur, en ordre croissant. Comme dans la plupart des variantes de Solitaire, vous commencez les piles de fondation avec un as et les construisez en ordre croissant (de l’as au roi) par couleur.
- Utilisez le bouton annuler pour corriger les erreurs. Comme il s’agit d’une variante difficile, vous ferez souvent des erreurs que vous découvrirez après quelques mouvements. Utilisez donc le bouton annuler pour revenir à une meilleure position et faire un autre choix pour progresser dans le jeu.
Stratégie du Solitaire Russe
Les stratégies du Solitaire peuvent vous aider à devenir un meilleur joueur, mais elles sont encore plus nécessaires lorsqu’il s’agit de versions difficiles comme le Solitaire Russe. Essayez donc ces stratégies spécifiques à cette version pour augmenter vos chances de gagner :
- Examinez le tableau pour repérer les mouvements prometteurs. Sans pioche ni pile de défausse pour vous aider en cas de blocage, vous devez évaluer les mouvements possibles pour voir lesquels offrent les meilleures opportunités par la suite. Plus vous gardez les cartes en mouvement, meilleures sont vos chances de ne pas rester bloqué. Faites donc des mouvements qui révèlent des cartes cachées et qui créent une cascade de mouvements futurs.
- Déplacez des groupes de cartes pour révéler des cartes cachées. Il peut sembler contraignant que toutes les cartes d’un groupe suivent une carte que vous déplacez, mais cette flexibilité vous permet de déplacer tout un groupe situé au-dessus de cartes cachées. Donnez donc la priorité au déplacement de groupes pour révéler davantage de cartes et les mettre en jeu.
- Évaluez soigneusement les rois et les colonnes vides. Évitez de vider une colonne si vous n’avez pas un roi, car laisser une colonne vide limite votre jeu à six colonnes seulement. Lorsque vous pouvez vider une colonne, assurez-vous de déplacer uniquement le roi le plus utile pour combler l’espace vide. Réfléchissez à quel roi pourrait révéler le plus de mouvements et/ou de cartes cachées.
- Construisez activement les piles de fondation pendant la partie. Pour de nombreuses variantes, on évite de construire les piles trop vite car certaines cartes peuvent être utiles pour former des séquences sur le tableau. Mais dans cette variante, où les séquences sont par couleur, vous n’avez pas besoin de retarder le déplacement des cartes vers les piles. Construire les piles n’affecte pas votre capacité à déplacer les cartes sur le tableau. En fait, cela aide souvent !
Si vous avez essayé quelques parties de Solitaire Russe mais que vous avez du mal à gagner, vous pouvez tester une version légèrement plus facile et vous entraîner avec le Solitaire Yukon ou le Solitaire à 3 cartes. Cependant, si le défi intense vous plaît, vous pouvez essayer une version encore plus difficile comme Quarante Voleurs. Que vous cherchiez un défi simple ou que vous vouliez passer à un niveau plus complexe, vous trouverez une large gamme de jeux de Solitaire à jouer gratuitement sur JeuSol.fr !