
Le but du Mahjong en solitaire est de vider entièrement le plateau en retirant des paires de tuiles. On ne peut former une paire qu’avec des tuiles ouvertes, c’est‑à‑dire non couvertes par une autre tuile et ayant au moins un côté — gauche ou droit — complètement libre.

Le Mahjong en solitaire se joue avec des tuiles de Mahjong, disposées en couches selon des agencements (layouts) dont la taille et la difficulté varient.
Les tuiles se répartissent en trois groupes. Vous devez associer des tuiles identiques des couleurs (naipes) et des honneurs. Les tuiles bonus peuvent être associées avec n’importe quelle tuile de leur ensemble. Par exemple, n’importe quelle Fleur peut être associée avec n’importe quelle autre Fleur, et n’importe quelle Saison avec n’importe quelle autre Saison.
Cercles
Bambou
Caractères
Dragons
Vents
Saisons
Fleurs
Des agencements plus grands et plus hauts augmentent la difficulté en cachant des tuiles sous plusieurs autres, tandis que des agencements plus petits et plus plats offrent davantage de coups ouverts dès le départ. Jeusol.fr propose plusieurs agencements afin que chacun puisse choisir des motifs plus simples ou plus complexes selon le défi souhaité.

Le Mahjong en solitaire est simple à prendre en main mais demande de l’attention et un peu de stratégie. Chaque coup peut soit ouvrir davantage le plateau, soit bloquer involontairement des options futures. Cette liste explique comment jouer au Mahjong :
La partie se poursuit ainsi — repérer, associer et retirer des paires — jusqu’à ce que toutes les tuiles soient retirées ou qu’aucun coup ne soit possible.
Bien que le Mahjong en solitaire soit simple, anticiper vos coups améliore grandement vos chances de succès. Gardez ces conseils en tête pendant que vous jouez :
Le Mahjong en solitaire allie la simplicité d’un jeu d’association à la profondeur d’un puzzle stratégique. En vous concentrant sur les tuiles ouvertes, en planifiant soigneusement vos coups et en utilisant judicieusement les tuiles bonus, vous pourrez vider progressivement même les agencements les plus exigeants.
Vous pouvez jouer gratuitement à différents agencements et niveaux sur Jeusol.fr. Et si vous appréciez le Mahjong, essayez des jeux d’association avec une touche de solitaire comme Golf ou TriPeaks Solitaire. Dans ces jeux, vous associez une carte du tableau qui est d’un rang supérieur ou inférieur à la carte de la pile de base pour vider le tableau et gagner !