JeuSol.fr
Partager

Comment fonctionne le système de points au Solitaire : conseils pour obtenir le meilleur score

By JeuSol.fr - 2025-10-09

Bien que le Solitaire soit un jeu de cartes solo, tenir un score vous donne un moyen de rester compétitif, même si vous ne faites que vous mesurer à vous-même. Une partie de Solitaire utilise un seul jeu de cartes standard, et l'objectif est de déplacer toutes les cartes à jouer du tableau et de la pioche vers quatre piles de fondation, une pour chaque couleur et dans l'ordre croissant.

Pour comprendre comment fonctionne le système de score, il est important de connaître les bases de comment jouer au Solitaire. Vous ne pouvez déplacer que les cartes face visible, et vous disposez les cartes dans le tableau en créant des séquences d'ordre décroissant et de couleurs alternées. Si vous êtes bloqué et ne pouvez pas déplacer de cartes, vous pouvez utiliser la pioche. Toutes les cartes face visible peuvent être déplacées vers les piles de fondation lorsqu'elles sont disponibles, et les piles de fondation doivent être séparées par couleur, commencer par les as et monter dans l'ordre jusqu'au roi.

Votre score est influencé par vos mouvements, qui peuvent vous donner des points ou des pénalités. Les systèmes de score du Solitaire peuvent varier selon la version du jeu et la plateforme sur laquelle vous jouez. Si vous cherchez à maximiser votre score, cet article détaille le système de score du Solitaire et offre des conseils et techniques pour vous aider à vous améliorer lorsque vous jouez au Solitaire en ligne.

Comment le Solitaire est-il noté sur JeuSol.fr ?

Si vous jouez au Solitaire sur JeuSol.fr, vous essayez d'accumuler des points et d'obtenir un score élevé. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire car la durée pour terminer la partie n'est pas un facteur dans le calcul du score pour les jeux sur JeuSol.fr.

Quelle que soit la variation du Solitaire à laquelle vous jouez, JeuSol.fr suit les mêmes règles de score pour ses jeux avec quelques variations pour tenir compte des différences de jeu, de configuration et de niveaux de difficulté. Les sections suivantes détaillent les différences de notation.

Score du Solitaire Klondike

Le score maximum dans n'importe quelle partie de Solitaire Klondike est le nombre de cartes distribuées multiplié par 100, donc pour le Klondike, le score le plus élevé que vous pouvez obtenir est 5 200. Les points et pénalités pour le Solitaire Klondike incluent :

  • Déplacer une carte vers la pile de fondation : +100 points par carte déplacée
  • Utiliser le bouton annuler : -5 points par utilisation
  • Parcourir la pioche : -20 points par cycle
formule de score du solitaire

Considérez que vous avez 5 200 points et que vous soustrayez ensuite des points pour l'utilisation du bouton annuler et les cycles à travers la pioche. Une pénalité de pioche inclut le premier cycle et tous les cycles suivants.

Par exemple, si vous avez gagné la partie, vous avez déplacé toutes les cartes (52 x 100 = 5 200), mais si vous avez parcouru la pioche trois fois, vous devriez soustraire 60 (3 x 20 = 60). Et si vous avez utilisé le bouton annuler deux fois, vous devriez déduire encore 10 points (2 x 5 = 10), ce qui vous donne un total de 5 130 points.

La pénalité de pioche fait plus de différence dans Solitaire 3 Cartes par rapport à Solitaire 1 Carte car dans 1 Carte, vous pouvez accéder à chaque carte immédiatement. Dans 3 Cartes, vous pourriez avoir besoin de plus de cycles à travers la pioche pour atteindre les cartes dont vous avez besoin.

Score des variations du Solitaire

Comme le Klondike, le score maximum dans n'importe quelle variation est généralement le nombre de cartes utilisées multiplié par 100. Par exemple, pour le Spider Solitaire, c'est 10 400 car il utilise 104 cartes. Les seules exceptions sont Tri Peaks et Golf. Parce qu'ils commencent avec une carte retournée de la pioche, le score maximum pour ces jeux est 5 100 au lieu de 5 200 puisqu'ils utilisent 52 cartes.

Les variations du Solitaire sur JeuSol.fr suivent les mêmes règles de score mais avec quelques nuances pour certaines des règles suivantes :

  • Déplacer une carte vers la pile de fondation vous donne toujours 100 points par carte déplacée, et cette règle s'applique à Tri Peaks et Golf même s'ils n'ont qu'une seule pile de fondation.
  • Utiliser le bouton annuler pénalise votre score de 5 points chaque fois que vous l'utilisez sans exception.
  • Parcourir la pioche pénalise votre score de 20 points par cycle pour les jeux de style Klondike, 100 points par cycle pour Easy Pyramid, et 100 points par cycle pour Easy Australian Patience.
  • Certaines variations commencent avec des points. Canfield commence avec 100 points car une des cartes est déjà dans la pile de fondation. Crescent Solitaire et Easy Freecell commencent avec 800 points car 8 cartes sont déjà dans la pile de fondation.
score du solitaire pour les variations du solitaire

Autres façons de compter les points au Solitaire

Le système de score du Solitaire peut varier selon la version à laquelle vous jouez et la plateforme sur laquelle vous jouez. Les variations sur le score attribueront des points et des pénalités soit à des mouvements de cartes spécifiques, au temps, ou aux deux, et le Solitaire de style Vegas utilise des pièces au lieu de points.

Score standard du Solitaire pour les mouvements de cartes

Vous pouvez utiliser les règles de score standard lorsque vous jouez à un jeu de cartes Solitaire à la main, et vous verrez probablement les standards suivants ou une variation de ceux-ci sur d'autres sites.

Mouvements de cartes qui attribuent des points :

  • N'importe quelle carte (pioche ou tableau) vers la pile de fondation : 10 points
  • De la pioche vers le tableau : 5 points
  • Retourner une carte du tableau : 5 points

Mouvements de cartes qui attribuent des pénalités :

  • De la pile de fondation vers le tableau : -15 points

Variations du score du Solitaire pour le temps

Vous pouvez rencontrer diverses façons dont les applications et sites évaluent les pénalités ou bonus pour le temps. Par exemple, un site peut soustraire un montant fixe de points de votre score pour des segments de temps spécifiques, vous pénalisant de 2 points pour chaque tranche de 10 secondes qui s'écoule.

Ou vous pouvez jouer à un jeu chronométré et recevoir des points bonus pour avoir gagné dans un délai spécifique. Si vous jouez contre la montre, vous devez être efficace avec votre stratégie et vous concentrer sur les mouvements qui offrent le plus de points.

Score du Solitaire Vegas

Le Solitaire Vegas peut sembler avancé, mais même les débutants peuvent apprécier jouer à cette variation car elle suit les mêmes règles du Solitaire pour le jeu de base et le score que le Klondike. La seule différence est que cette variation utilise des pièces à la place des points pour le score.

Avec le score Vegas, vous n'avez pas nécessairement besoin de gagner, mais vous voulez obtenir le plus grand nombre de pièces possible à chaque partie que vous jouez. Vous devez utiliser 52 pièces (une pour chaque carte) juste pour commencer une partie, ce qui vous met à -52 pièces lorsque vous commencez à jouer. Mais vous êtes récompensé de 5 pièces pour toute carte déplacée vers sa pile de fondation. Il suffit donc de 11 cartes déplacées vers leur pile de fondation pour vous mettre en position positive avec les pièces.

Comment obtenir le score le plus élevé au Solitaire

Parce que le score dépend de la version et du site sur lequel vous jouez, prenez un moment pour vous assurer que vous savez comment ce jeu est noté. Ensuite, utilisez les stratégies du Solitaire ainsi que ces conseils pour obtenir le meilleur score possible.

  • Prenez votre temps. Vous pouvez être pénalisé pour le temps sur certains sites, mais vous pouvez aussi être pénalisé pour l'utilisation du bouton annuler si vous vous précipitez et faites une erreur. Vous n'avez pas besoin de surveiller l'horloge avec JeuSol.fr puisque le temps n'est pas pris en compte dans votre score, mais prendre des décisions réfléchies peu importe où vous jouez garantit que vous faites les meilleurs mouvements au lieu d'erreurs d'inattention.
  • Utilisez la pioche en dernier recours. Pour éviter de parcourir la pioche trop souvent et d'accumuler des pénalités, travaillez avec le tableau autant que possible. En plus d'éviter les pénalités, cela vous aide à vous concentrer sur la construction de séquences et la découverte de cartes face cachée.
  • Construisez de longues séquences sur le tableau. Cela peut sembler contre-intuitif, mais la plupart des versions et sites web offrent le plus de points pour les cartes qui se déplacent vers les piles de fondation. Cependant, vous n'obtenez aucun point à moins de gagner réellement la partie. Construire de longues séquences dans le tableau vous permet de garder autant de cartes en jeu que possible, ce qui augmente vos chances de gagner et vous aide à les déplacer facilement vers leurs piles de fondation.
  • Observez comment le tableau change. Vous devriez toujours évaluer le tableau au début d'une partie, mais vous devriez aussi noter comment il change. Vous devrez peut-être ajuster votre stratégie si les séquences se bloquent ou si vous vous trouvez incapable de révéler des cartes cachées. Donc si vous ne remarquez pas, par exemple, que vous négligez une longue colonne de cartes cachées, vous avez peut-être perdu l'occasion de les révéler.

Obtenez un score élevé sur JeuSol.fr

Lorsque vous jouez pour un score élevé, vous pouvez commencer à identifier les zones de jeu faibles. Bien que les variations du Solitaire suivent différentes configurations et règles, vous pouvez développer des compétences de jeu spécifiques qui peuvent aider à augmenter votre score global au Solitaire.

  • Essayez des variations plus faciles, comme FreeCell et Solitaire 1 Carte, pour développer les compétences de base. Si vous avez du mal à franchir une barrière de score globalement ou si vous ne pouvez pas identifier un point faible, passez à une version du Solitaire avec un niveau de difficulté plus facile. Si vous jouez à Solitaire 3 Cartes, essayez Solitaire 1 Carte, et si vous jouez à 1 Carte, essayez FreeCell. Une version plus facile vous permet de renforcer les bases du jeu, comme la construction de séquences ou la création de mouvements en chaîne, sans le stress des cartes enfouies dans une pioche ou de l'espace limité sur le tableau.
  • Augmentez le niveau de difficulté pour forcer des mouvements mesurés. Si vous êtes trop impatient de construire sur les piles de fondation ou si vous avez tendance à vous concentrer sur seulement une ou deux colonnes tout en laissant de longues piles de cartes cachées, une variation plus difficile peut en fait aider. Une version comme Canfield ou Yukon peut avoir plus de restrictions que le Klondike, mais ces restrictions vous obligent à être plus discipliné et réfléchi avec vos mouvements, ce qui peut vous aider à gagner des versions plus faciles plus souvent et avec un score plus élevé.
  • Utilisez le Spider Solitaire pour pratiquer les séquences. Le Spider Solitaire est une version complètement différente du Solitaire qui vous oblige à construire des séquences de même couleur complètement avant qu'elles ne soient placées dans les piles de fondation. Mais les longues séquences sont une stratégie efficace pour gagner au Klondike. Donc si vous avez besoin de pratiquer pour maintenir votre concentration sur la construction de séquences, le Spider peut vous donner une pause des jeux de Solitaire classiques tout en vous offrant une pratique basée sur les compétences.

Si vous êtes prêt à jouer au Solitaire et à obtenir le score le plus élevé, alors consultez JeuSol.fr, où vous pouvez jouer gratuitement aussi souvent que vous le souhaitez sans aucun téléchargement ni inscription !


Retour à la page d'accueil


JeuSol.fr
   
© 2017-2025 JeuSol.fr, Tous droits réservés
S'inscrire à JeuSol.fr

ou
Nom d'utilisateur
Adresse électronique
Mot de passe
Confirmer le mot de passe
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici
S'inscrire
Bienvenue !

ou
Nom d'utilisateur
Mot de passe

S'inscrire à JeuSol.fr
Connexion