Bien que le défi de jouer au Solitaire fasse partie du plaisir, gagner la partie rend le jeu encore plus agréable. Vous devriez pouvoir gagner Solitario de 3 cartes, une version classique du Solitaire, 82 % du temps, mais ce n’est pas parce qu’une partie est gagnable que vous ferez toujours les bons mouvements. La fréquence à laquelle vous pouvez réellement gagner dépend non seulement de vos compétences, mais aussi de la version du jeu que vous jouez.
Par exemple, Solitario de 1 carte, également connu sous le nom de Solitaire Klondike, est l'une des versions les plus faciles à jouer, mais FreeCell est encore plus facile car vous pouvez voir toutes les cartes et utiliser les cellules libres comme espace supplémentaire pour déplacer des cartes. D’un autre côté, des jeux comme Spider Solitaire 4 Suites ou d’autres variantes comme Golf peuvent être bien plus difficiles en raison de leur configuration et des différences de règles.
Chaque version du Solitaire a ses propres règles et stratégies qui offrent un défi unique ainsi qu’un taux de victoire différent. Que vous soyez nouveau dans le jeu de Solitaire ou que vous cherchiez un nouveau défi, cet article explique vos chances de gagner au Solitaire et décrit les défis des différentes versions ainsi que les stratégies pour augmenter vos chances de victoire.
Les mathématiciens ont déjà fait le travail difficile en calculant les probabilités de gagner au Solitaire. À l’aide d’une équation intégrant les configurations uniques, ils ont découvert que vous pouvez gagner au Solitaire 82 % du temps en jouant en mode 3 cartes.
Même si vous comprenez tous les termes associés au Solitaire, faire la différence entre les données sur les taux de victoire, les parties gagnables et les probabilités de gagner peut donner le tournis.
Vos chances de gagner une partie de Solitaire sont de 82 %, ce qui signifie simplement que sur 100 parties distribuées, vous pourriez en gagner 82. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous gagnerez réellement 82 % du temps. Ce n’est pas parce que vous recevez une distribution gagnable environ 82 % du temps que vous gagnerez toujours. Même avec une distribution gagnable, vous pouvez ne pas remarquer certaines erreurs menant à une défaite. Donc, bien que les chances soient élevées, gagner dépend de votre façon de jouer — et de la rapidité avec laquelle vous appuyez sur le bouton d’annulation !
Cependant, lorsque vous voyez les données de taux de victoire sur des sites de jeux, les pourcentages peuvent fortement varier car ils dépendent des parties gagnées sur ce site spécifique. Par exemple, les taux de victoire dans cet article sont basés uniquement sur le nombre de parties gagnées sur le site Jeusol.fr.
Vos chances de gagner peuvent en réalité être plus élevées car les joueurs perdent plus que les parties injouables. Ils peuvent recevoir une distribution gagnante mais commettre des erreurs critiques menant à une perte. Ne laissez donc pas les probabilités vous dissuader d’essayer de nouvelles versions du Solitaire. Utilisez plutôt les données comme guide pour choisir la version qui vous semblera la plus difficile.
Vos chances de gagner dépendent du type de jeu de Solitaire que vous choisissez de jouer ainsi que du site sur lequel vous jouez. Les données suivantes sont basées sur les parties jouées sur le site Jeusol.fr, et vos chances peuvent être encore plus élevées, surtout si vous utilisez des stratégies efficaces pour chaque version de ce jeu de cartes en solo.
Solitario de 1 carte et Solitario de 3 cartes sont les versions classiques du Solitaire, également connues sous le nom de Klondike. Bien qu’ils utilisent la même disposition et les mêmes règles, la version 3 cartes est plus difficile, avec un taux de victoire de 10 %, car vous retournez trois cartes à la fois au lieu d’une. L’objectif est de trier toutes les cartes en quatre piles de base, par couleur, dans l’ordre croissant de l’as au roi.
Une partie de Solitaire Klondike comprend sept colonnes de cartes dans le tableau. Chaque colonne contient autant de cartes que son numéro — donc la première en a une, la deuxième en a deux, etc. Seule la dernière carte de chaque colonne est face visible. Les autres restent face cachée. Le reste du paquet est placé face cachée dans la pioche.
Les règles du Solitaire sont simples. Vous pouvez organiser les cartes du tableau en ordre décroissant et alternant les couleurs, et lorsque vous retournez une carte face cachée, vous pouvez l’utiliser. Pour plus de cartes, vous retournez une carte dans la défausse en mode 1 carte, ou trois en mode 3 cartes. La carte du dessus de la défausse peut être jouée dans le tableau ou les piles de base.
Le mode 3 cartes est plus difficile car vous retournez trois cartes à la fois. Cela semble anodin, mais cela peut empêcher l’accès à des cartes importantes. En tournant trois cartes à la fois, vous risquez de sauter des cartes cruciales.
FreeCell est une version beaucoup plus facile du Solitaire Klondike avec un taux de victoire de 33 %. Comme au Solitaire, vous devez organiser les cartes dans quatre piles de base, par couleur et en ordre croissant de l’as au roi, pour gagner.
Les règles de FreeCell sont similaires à celles du Solitaire classique, mais la disposition est différente. Le jeu est distribué en huit colonnes face visible : les quatre premières avec sept cartes, les quatre suivantes avec six. Vous disposez de quatre cellules libres en haut à gauche pour y déplacer une carte chacune. En haut à droite, vous construisez les piles de base.
Comme au Solitaire, vous organisez les cartes en séquences décroissantes alternant les couleurs, en visant à déplacer toutes les cartes vers les piles de base. Les cellules libres vous permettent de dégager des cartes utiles pour compléter les séquences ou les piles.
Vous ne pouvez déplacer qu’une carte par cellule libre, mais pour déplacer une séquence entière, vous pouvez en déplacer autant que le nombre de cellules libres plus un. Donc avec trois cellules libres, vous pouvez déplacer une séquence de quatre cartes.
Grâce aux cartes face visible et aux cellules libres, cette version est bien plus facile que le Solitaire classique. Même s’il n’y a pas de pioche ou de défausse, aucune carte n’est cachée, ce qui vous permet de planifier vos mouvements dès le départ.
Mais les cellules libres — littéralement le nom du jeu — vous offrent beaucoup de liberté pour déplacer des cartes. Non seulement vous pouvez planifier vos mouvements, mais aussi déplacer les cartes bloquantes dans les cellules. Avec une bonne stratégie et l’utilisation intelligente des cellules libres, vous augmentez vos chances de gagner cette version du Solitaire.
Une autre variante du Solitaire basée sur la construction de séquences, l'objectif du Solitaire Spider est de construire des séquences décroissantes de la même couleur dans le tableau, puis, une fois complètes, de les déplacer vers les piles de fondation. Cependant, Spider se joue avec deux fois plus de cartes que le Solitaire classique (104 cartes) et possède quelques règles différentes qui peuvent rendre le jeu plus difficile.
Le Solitaire Spider propose trois niveaux de difficulté croissante : chaque niveau ajoute plus de couleurs, ce qui rend le jeu plus complexe. Spider Solitaire 1 suite a un taux de victoire élevé de 60 %. Spider Solitaire 2 suites a un taux de victoire de seulement 20 %, et le plus difficile, Spider Solitaire 4 suites, a un taux de victoire de seulement 8 %.
Ce jeu se configure en distribuant dix colonnes de cartes, avec six cartes dans les quatre premières colonnes et cinq cartes dans les six dernières — seule la dernière carte de chaque colonne est face visible. Les 50 cartes restantes sont placées face cachée dans une pioche.
Pour jouer au Solitaire Spider, vous disposez les cartes en ordre décroissant dans le tableau. Le mode 1 couleur se joue avec une seule couleur, donc toutes les séquences sont de la même couleur. Dans les versions à 2 ou 4 couleurs, vous pouvez former des séquences mêlant les couleurs, mais seules les séquences complètes de la même couleur peuvent être déplacées dans le tableau. Seules les séquences complètes de la même couleur peuvent être transférées vers les piles de fondation. Si vous dévoilez une carte face cachée, vous pouvez la retourner et l'utiliser. Lorsque vous êtes à court de coups, vous pouvez utiliser la pioche, mais elle distribue une carte face visible en bas de chaque colonne du tableau.
Construire des séquences d'une même couleur dans Spider Solitaire 1 couleur n'est pas aussi difficile car vous n'utilisez qu'une couleur. Mais les versions à 2 et 4 couleurs sont plus difficiles car vous devez parfois utiliser des séquences mêlant les couleurs. Avoir autant de cartes à organiser rend également le jeu plus complexe que d'autres versions, et l'utilisation de la pioche signifie l'ajout de cartes au bas de chaque colonne, ce qui peut bloquer les séquences que vous avez construites ou que vous souhaitez déplacer.
TriPeaks est une variante amusante du Solitaire basée sur l'association de cartes, avec un taux de victoire de 16 %. L'objectif est de déplacer toutes les cartes du tableau vers la pile de fondation en associant une carte du tableau dont le rang est supérieur ou inférieur d'une unité à celui de la carte au sommet de la fondation.
Comme son nom l'indique, le tableau est disposé en trois pics ou pyramides. Toutes les cartes sont distribuées face visible en quatre rangées. La première rangée comporte trois cartes formant les pics, la deuxième rangée en a six, avec deux cartes recouvrant chaque pic. Les deux dernières rangées contiennent neuf et dix cartes, formant la base du tableau. Les cartes restantes sont placées face cachée sous le tableau, et une carte est retournée face visible dans la fondation.
Pour jouer au TriPeaks, vous associez simplement des cartes disponibles (non recouvertes) du tableau dont le rang est supérieur ou inférieur d'une unité à celui de la carte de la fondation. Si la fondation montre un trois, vous pouvez y placer un deux ou un quatre. La carte ainsi jouée devient la nouvelle carte de la fondation pour les associations suivantes.
Vous pouvez aller vers le haut ou vers le bas. Donc, si vous placez un quatre sur le trois, vous pouvez ensuite jouer un cinq, ou revenir sur un quatre. Si aucune carte du tableau ne correspond, vous pouvez retourner une nouvelle carte de la pioche. La partie se termine si vous êtes à court de cartes dans la pioche avant d'avoir vidé le tableau. Si vous videz le tableau, vous gagnez.
Les rangs ne peuvent pas boucler dans ce jeu, et les as sont bas. Ainsi, un roi ne peut pas être placé sur un as, et vice versa. Cela signifie que les rois et les as n'ont qu'une seule carte correspondante chacun (dame pour le roi, deux pour l'as).
Contrairement à Solitaire 1 carte et 3 cartes, vous ne créez pas de séquences ni n'organisez les cartes dans le tableau. Le mouvement limité rend ce jeu plus difficile. Vous n'avez que deux cartes possibles qui peuvent correspondre à la carte de la fondation — ou une seule si c'est un roi ou un as ! De plus, le tableau n'offre que 10 cartes ou moins disponibles, ce qui limite vos options !
Le Solitaire Yukon propose une variante difficile du Solitaire classique, avec un taux de victoire de 12 %. Comme au Solitaire, vous devez organiser toutes les cartes dans des piles de fondation par couleur, de l'as au roi.
Comme au Solitaire, Yukon comporte sept colonnes dans le tableau, mais toutes les cartes sont distribuées dans le tableau. Il n'y a pas de pioche. La première colonne contient une seule carte face visible. La deuxième a une carte face cachée suivie de cinq cartes face visible. Les colonnes suivantes ajoutent chacune une carte cachée supplémentaire, tout en terminant par cinq cartes visibles, jusqu'à ce que la dernière ait six cartes cachées et cinq visibles. Les piles de fondation sont placées à gauche du tableau.
Yukon se joue comme le Solitaire classique : vous organisez les cartes en séquences décroissantes alternant les couleurs. Comme au Klondike, si vous retournez une carte cachée, vous pouvez l'utiliser. Mais différence majeure : vous pouvez déplacer n'importe quelle carte face visible, même non séquencée, et les cartes au-dessus se déplacent avec. Ainsi, si vous souhaitez déplacer un neuf rouge sur un dix noir, mais que le neuf est surmonté d'un roi noir et d'un deux noir, toute la séquence (dix noir, neuf rouge, roi noir, deux noir) sera déplacée.
Un élément qui rend Yukon difficile est que les seules cartes cachées sont enfouies dans le tableau. Vous ne pouvez les révéler que si vous libérez celles qui sont dessus. De plus, il n'y a pas de pioche pour vous aider lorsque vous êtes à court de mouvements.
Canfield est une autre variante difficile du Solitaire avec un taux de victoire de 7 %. L'objectif est similaire à d'autres versions : placer toutes les cartes dans les piles de fondation, par couleur et en ordre croissant, mais chaque pile commence par une carte de base distribuée au début de la partie.
Pour configurer Canfield, distribuez 13 cartes dans une pile de réserve, seule la carte du dessus est visible. Puis distribuez une carte face visible pour commencer la première pile de fondation : cette carte détermine le rang de base pour toutes les piles. Si c'est un six de trèfle, les trois autres piles devront également commencer par un six. Ensuite, distribuez quatre cartes face visible pour créer quatre colonnes dans le tableau. Les cartes restantes forment la pioche.
Les règles de Canfield sont similaires au Solitaire 3 cartes : construisez des séquences décroissantes alternant les couleurs dans le tableau, et construisez les fondations en ordre croissant selon la couleur. Si vous êtes bloqué, retournez trois cartes de la pioche dans la défausse et jouez celle du dessus si possible. Vous pouvez passer la pioche autant de fois que vous le souhaitez.
La grande différence avec Canfield est la pile de réserve. Lorsqu'une colonne du tableau est vide, seule une carte de la réserve peut y être placée. Ensuite, vous pouvez l'utiliser pour construire des séquences ou des fondations.
Les cartes cachées et le nombre limité de colonnes dans le tableau rendent la construction des fondations plus difficile que dans une partie de Solitaire classique. Vous pourriez avoir une carte de base cachée dans la réserve et peiner à y accéder avec si peu d'options de déplacement dans les quatre colonnes.
Quarante Voleurs est une version encore plus difficile du Solitaire Klondike avec un taux de victoire de seulement 5 %. Jouée avec deux jeux de cartes, votre objectif est d'organiser toutes les cartes dans huit piles de fondation classées par couleur et par ordre croissant de l'as au roi.
Pour configurer Quarante Voleurs, distribuez 10 colonnes de quatre cartes chacune, toutes face visible. Les cartes restantes sont placées dans une pioche. Comme dans le Solitaire 1 carte, vous retournez une carte de la pioche dans la défausse lorsque vous êtes bloqué, mais vous n'avez droit qu'à un seul passage dans la pioche. Cependant, vous jouez à Quarante Voleurs avec des règles différentes de celles du Solitaire classique. Dans le tableau, vous construisez des séquences décroissantes par couleur, et vous ne pouvez déplacer que la première carte en bas de chaque colonne. Vous ne pouvez donc pas déplacer des séquences complètes, mais vous pouvez déplacer n'importe quelle carte de n'importe quel rang dans une colonne vide.
Quarante Voleurs offre des mouvements extrêmement limités comparé aux autres versions de Solitaire, ce qui rend cette variation si difficile. Comme vous ne pouvez pas déplacer de séquences, vous devez vider des colonnes pour décomposer les séquences et atteindre les cartes enfouies dont vous avez besoin. Et avec un seul passage disponible dans la pioche, vos options pour une nouvelle carte sont limitées.
Une autre variante du Solitaire basée sur l'association de cartes, Golf présente un vrai défi avec un taux de victoire de 3 %. Pour gagner, vous devez vider le tableau en associant des cartes du tableau dont le rang est supérieur ou inférieur d'une unité à celui de la carte au sommet de la pile de fondation.
Pour configurer une partie de Golf, distribuez sept colonnes de cinq cartes chacune, toutes face visible. Le reste des cartes est placé face cachée dans une pioche, et pour commencer la partie, vous retournez une carte de la pioche dans la pile de fondation. C'est la première carte avec laquelle vous faites des associations. Par exemple, si la carte retournée est un six, vous pouvez l'associer avec un sept ou un cinq du tableau.
Les règles de Golf sont simples : vous associez des cartes du tableau dont le rang est supérieur ou inférieur d'une unité à la carte de la fondation, et la carte ainsi jouée devient la nouvelle carte de la fondation. Donc si la carte de fondation est un huit, vous pouvez associer un neuf ou un sept. Si vous associez le sept, celui-ci devient la nouvelle carte de fondation, et vous pouvez ensuite l'associer à un huit ou un six.
Vous pouvez monter ou descendre dans les rangs lors des associations, mais vous ne pouvez pas boucler les rangs. Ainsi, comme les as sont faibles, un roi ne peut être associé qu'à une dame, et un as uniquement à un deux. Si vous êtes bloqué et ne pouvez plus associer de cartes depuis le tableau, vous pouvez retourner une nouvelle carte de la pioche dans la fondation. Mais vous n'avez droit qu'à un seul passage dans la pioche, donc si elle est vide, la partie est terminée.
Golf est plus difficile que Klondike car vous jouez toute la partie avec une seule carte — la carte de la fondation. De plus, vous n'avez que deux cartes possibles pour faire une association, ou une seule si c'est un as ou un roi, et seulement sept colonnes pour trouver la carte dont vous avez besoin.
Pyramide est un jeu de Solitaire par association où l'objectif est de vider toutes les cartes du tableau en associant des cartes dont la somme est égale à 13. Le roi vaut 13, donc c'est la seule carte qui n'a pas besoin d'être associée. La dame vaut 12 et le valet 11. Donc un valet et un deux peuvent être associés car ils totalisent 13.
Pour jouer au Solitaire Pyramide, vous distribuez les cartes en forme de pyramide composée de sept rangées. La première rangée contient une carte, chaque rangée suivante en contenant une de plus, jusqu'à ce que la septième en contienne sept. Toutes les cartes sont distribuées face visible et chaque rangée recouvre légèrement la précédente. Les cartes restantes sont placées face cachée dans une pioche, et une carte est retournée face visible dans la défausse.
Vous commencez la partie en associant la carte de la défausse avec une carte du tableau de sorte que leur total fasse 13. Les paires sont placées dans une pile de fondation. Une fois la carte de la défausse associée, vous pouvez en associer une nouvelle du tableau avec la nouvelle carte au sommet de la défausse. S'il n'y a pas de carte au sommet, vous en retournez une nouvelle de la pioche. Vous ne pouvez associer que les cartes disponibles (non recouvertes), et si vous êtes bloqué, vous pouvez retourner une nouvelle carte de la pioche.
Comparé au Solitaire classique et aux autres jeux d'association, Pyramide est très difficile car chaque carte n'a qu'une seule association possible. Et plus vous progressez dans le tableau, moins vous avez de cartes à associer.
Si vous souhaitez augmenter votre taux de victoire à n'importe quel jeu de Solitaire, ces conseils peuvent faire de vous un joueur plus performant :
Utiliser des stratégies vous donne des techniques concrètes pour améliorer votre jeu, mais les techniques que vous utilisez dépendront de la version du Solitaire à laquelle vous jouez. Donc si vous voulez gagner plus souvent, essayez ces stratégies de Solitaire réparties entre les versions classiques avec construction de séquences et les variantes par association de cartes.
Pour les jeux de Solitaire avec construction de séquences, ces stratégies peuvent améliorer votre taux de victoire sur plusieurs variantes :
Les jeux de Solitaire basés sur l'association ou l'appariement de cartes ont des stratégies spécifiques pour augmenter vos chances de gagner, notamment :
Que vous souhaitiez une partie simple de Solitaire 1 carte ou un défi avec Golf ou Quarante Voleurs, vous voulez toujours gagner. Alors appliquez les conseils et techniques de cet article et entraînez-vous sur votre jeu préféré de Solitaire sur JeuSol.fr.